vendredi 24 novembre

Le Service d'Aide à Domicile (SAD)

Le SAD permet un maintien à domicile malgré une perte d'autonomie. En aucun cas, nous ne nous substituons à la famille et à ses responsabilités.

Depuis 1990, le CCAS de Cléguer gère un service prestataire d'aide à domicile.  Le personnel intervient chez les personnes âgées, handicapées et dans les familles par le biais des mutuelles.

 

  • Les aides à domicile sont salariées du CCAS.
  • Celui-ci assure toutes les obligations et les responsabilités d'un employeur.
  • Le CCAS met à votre disposition une ou plusieurs personnes qui vont intervenir à votre domicile.
  • Il assure l'encadrement des salariées qui exécutent les missions demandées.
  • Il est responsable de la qualité des services rendus.
  • Il garantit aussi la continuité du service et le remplacement de l'aide à domicile en cas de congés ou de maladie.
  • Les salariées bénéficient de l'encadrement de la coordination du service d'aide à domicile ; ce qui constitue une sécurité pour l'usager comme pour la salariée.

La prestation de service donne lieu à une facturation. Une partie des frais peut être prise en charge par le Conseil Départemental, les caisses de retraites ou les mutuelles.

L'emploi d'une aide à domicile par le CCAS donne droit à une réduction d'impôt, selon la loi en vigueur.

Le SAD est :

  •     autorisé par le Conseil Départemental (après passage en CROSMS – Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Social),
  •     tarifé par le Conseil Départemental (tarif horaire depuis le 1er janvier 2017 = 21,92 €),
  •     agréé par la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi (agrément qualité).

 

 

Interventions :

Le Service d'Aide à Domicile fonctionne du lundi au samedi de 7h30 à 20h ainsi que les dimanches et jours fériés, sur des temps variables (de 15 minutes à plus d'une heure), selon les besoins de chacun.

Les interventions du dimanche et des jours fériés sont consacrées aux tâches suivantes : aide au lever, à l'habillage, préparation des repas, réfection du lit, aide au déshabillage et au coucher.

 

Détail des prestations proposées :

Tâches matérielles :

  • ménage : poussière, carrelage, vitres (hors véranda), vaisselle, lit, réfrigérateur, sanitaires (W.C. et salles de bain),
  • courses : seul ou accompagné de la personne aidée,
  • repas : préparation et aide à la prise des repas,
  • linge : lessive, repassage, petits travaux de couture,
  • aide à la personne : lever, coucher, habillage, toilette d'hygiène et de confort, coiffage,
  • déplacements à l'intérieur : transfert du lit au fauteuil ou montauban,
  • déplacements à l'extérieur : promenade, course.

Tâches sociales :

  • conversation,
  • soutien moral et psychologique,
  • petites démarches administratives.

Les personnes aidées doivent mettre à la disposition des aides à domicile des produits d'entretien, du matériel (balai, serpillière, chiffons, etc...), des gants, un marchepied.

 

Démarches administratives :

Le personnel du CCAS est à votre disposition pour tout renseignement ainsi que pour le montage du dossier de demande de prise en charge.

Le dossier peut être complété à votre domicile sur rendez-vous.

Selon votre niveau de dépendance, il s'agit :

  • d'une demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA),
  • ou d'une demande d'aide ménagère,

et selon vos revenus, celle-ci est adressée :

  • à la DGISS (Direction Générale des Interventions Sanitaires et Sociales),
  • ou à votre caisse de retraite.

 

Pièces justificatives à joindre au dossier de demande :

Demande d'APA

  • un certificat médical détaillé (imprimé au CCAS)
  • le dernier avis d'imposition ou de non imposition
  • le livret de famille
  • l'avis des taxes foncières (pour les propriétaires)
  • un RIB

Demande d'aide ménagère

  • un certificat médical
  • le dernier avis d'imposition ou de non imposition
  • les justificatifs de revenus des 3 derniers mois du foyer
  • le livret de famille
  • la quittance de loyer (pour les locataires)
  • les biens immobiliers et d'épargne (nature et montant)
  • la copie des actes de donation
  • les coordonnées des obligés alimentaires

Tout demandeur s'engage à fournir les justificatifs nécessaires à la réalisation du dossier d'aide à domicile.

De même, le CCAS s'engage à présenter les dossiers complets à la DGISS ou à la caisse de retraite afin que le demandeur puisse bénéficier d'une prise en charge du tarif horaire.

La notification de décision fixe le nombre d'heures accordé ainsi que le montant de la prise en charge horaire par la caisse.

Modernisation du SAD

      Depuis le 1er juin 2014, le SAD s'est modernisé. En effet, une convention a été passée avec le Conseil Départemental pour l'utilisation de la plateforme départementale de télégestion-télétransmission. Celle-ci simplifie les échanges entre le SAD, les bénéficiaires et le Conseil Départemental.

      L'aide à domicile signale systématiquement son arrivée et son départ en composant un numéro gratuit depuis le téléphone du bénéficiaire, sans ajout de matériel particulier et donc sans coût supplémentaire. Cette opération de télégestion est rapide et permet l'enregistrement de la durée de la prestation. Les heures effectuées sont ainsi automatiquement comptabilisées.

      La télétransmission permet également la communication en temps réel des plans d'aide APA, un traitement sécurisé et rapide de la facturation et de son suivi.

 

 

Le personnel

Nelly GUIGO

Responsable du CCAS

Fonctions : CCAS, budget, comptabilité, personnel

Cathy LE BIHAN

Coordinatrice du SAD

Fonctions : plannings, relation avec les personnes aidées, facturation.

 

Aides à domicile  :

Gilberte BOUTIER

Marie-Yvonne GARREC

Marie-José GUEGAN

Laurence LAMOUR

Prédita LE GAL

Patricia LE GULUDEC

Valérie LE MENTEC


Diplômes des aides à domicile :

2 sont diplômées du DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale)
1 a participé aux modules 3 et 9 du DEAVS
2 ont le titre d’assistantes de vie
Tous(tes) ont suivi la formation aux premiers secours.

Adresse : CCAS 19 rue Félix-Le-Gleut 56620 CLEGUER
Tél : 02.97.80.18.92
Portable : 07.84.30.90.55
Email : ccas@cleguer.fr / sad@cleguer.fr

Ouverture des bureaux : du lundi au vendredi : le matin de 8h30 à 12h

                                         l'après-midi de 13h30 à 17h30 sauf le mardi

 

 

19 rue Félix-Le-Gleut

56620 CLEGUER

       Tél: 02.97.80.18.88
       Fax : 02.97.32.58.24
       Mail : mairie@cleguer.fr

HORAIRES :

Matins : 8h30-12h, du lundi au vendredi et 9h-12h, le samedi uniquement pour l'Etat-Civil

Après-midis : 13h30-17h30 du lundi au vendredi, excepté le mardi  

 

 

 

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